Barbed wire

Notre histoire

Naissance du projet

Nos pays riches, développés et pacifiés sont des aimants pour les populations des régions du monde où sévissent guerres, pauvreté et tyrannies.

Démographes, politiques et économistes s‘accordent pour dire que dans notre futur proche, le phénomène de migration ira en s‘amplifiant, et que viendront s‘y ajouter de nouvelles migrations liées au réchauffement climatique.

Quelle attitude adopter face à ce nouvel enjeu sociétal ? Que nous dit l‘Histoire des migrations précédentes ? Repli sur soi et rejet : indifférence, murs barbelés, chasse à l‘homme, ou bien accueil : humanité, solidarité, partage des richesses ?

Et nous, individuellement, pouvons-nous agir face à l‘urgence humanitaire ? Comment ?

Essayons ensemble de mieux comprendre l‘actualité de ces questions, avec les migrants eux-mêmes et avec les acteurs du monde associatif déjà impliqués dans l‘accueil et confrontés à la complexité du problème.

C‘était le thème d‘un «café-couarail» (café citoyen) qui a eu lieu à Lapoutroie en septembre 2017 et qui a réuni plus de 60 personnes. Suite à cette soirée de débat et d‘échange d‘idées, un collectif d‘une dizaine de personnes s‘est retrouvé pour «faire quelque chose». L'association HELPO AZILO a donc été créée fin 2017, avec notamment l‘idée d‘organiser un événement festif annuel autour des migrants, et surtout avec eux.

L'association se mobilise pour les personnes vulnérables fuyant la guerre, la misère, la persécution et les conséquences des changements climatiques quels que soient leur origine, leur religion ou leur statut juridique.