Aider les personnes en transit tout au long de leur parcours migratoire en soutenant les actions menées par les associations existantes et les collectifs de bénévoles.
Créer du lien, nourrir la réflexion collective par l‘organisation de conférences-débats et de manifestations pour sensibiliser la population, favoriser les échanges avec les migrants (activités communes, activités de soutien, apprentissage de la langue, cuisine, …), d'où l'organisation d'un événement culturel et solidaire annuel à Lapoutroie : le festival AZILO.
Sensibiliser également les enfants et adolescents à la problématique de la migration grâce à des actions dans les écoles maternelles et primaires, et dans les collèges de la vallée de Kaysersberg : mise en œuvre d'ateliers avec des artistes (chorégraphe, chanteuse-compositrice, illustratrice, rappeur, …) et mise à disposition, pour les enseignants, d'une « mallette pédagogique » contenant une trentaine d'ouvrages jeunesse sur la migration.
Faciliter sous toutes ses formes l‘installation et l‘insertion dans le territoire d‘accueil des personnes nouvellement arrivées (recherche de logement, collecte de vêtements et de meubles, démarches administratives, interpellation des politiques, ...).
Par ses actions, l'association alimente un fonds de solidarité qui est redistribué aux associations haut-rhinoises qui apportent une réponse efficace aux besoins des personnes en exil.